Comment débuter l'aéromodélisme

Tout d'abord, il faut savoir que l'aéromodélisme englobe plein de disciplines variées, de l'hélico à l'avion (au moteur thermique ou éléctrique) au planeur (remorqué, lancé au sandow ou à la catapulte, de pente) jusqu'à la voltige de compétition ou à la course au pylone.

        Conseils pour débuter l'avion thermique

       Conseils pour débuter la planeur

 

       Conseils pour débuter l'avion thermique

Un aéronef a trois axes autour desquels il peut se mouvoir, l'axe de roulis, tangages et lacet .On dit donc d'un avion radiocommandé que c'est un ''deux'' ou ''trois'' axes car il a ''deux'' ou ''trois'' de ses axes que l'on peut contrôler grace à notre radiocommande.Toutefois ce n'est pas parce qu'un avion est un deux axes qu'il est impilotable et c'est d'ailleurs, selon mon avis le choix idéal pour le débutant qui veut savoir piloter tout seul rapidement. (Sur ce point l'avis est partager mais je vous donne le mien.) En effet l'avantage d'apprendre à piloter avec un avion deux axes est que l'apprentissage est plus facil et donc plus rapide que d'apprendre avec un avion trois axes. Ce qui est tout naturel car sur un deux axes, il y a moin d'axes à controler car le troisième découle des deux premiers.

Cependant cela engendre un inconvenient minime, il faudra par la suite construire un deuxième avion celui ci trois axes lorsque vous commencerez à vouloir faire un peu de voltige dans les règles de l'art. Mais ne vous inquitez pas car même si vous débuter avec un avion trois axes, son profil ne permet pas de voltiger si bien que ça et il vous faudra aussi construire un second appareil. Et bien "d'ancien" aéromodélistes sont content d'avoir un modèle docile (deux axes) dans leur grenier pour pouvoir se dégourdir les doigts après de longt mois d'hivers sans voler avant de reprendreun appareil plus exigent.

Pour un premier avion je vous conseil de choisir une aile haute de (type cessna) tout en structure, avec un profil à l'intrados plat (retenu pour sa grande portance), avec un dièdre assez fort (ce qui permet une bonne stabilité) et sans ailerons.

Le fuselage se voudra être de type caisse et ayant un simple moteur deux temps 4cc (OS 25 La) ce qui donne un puissance bien suffisante.

    Le Westerly de chez Svenson est un bon exemple (son test est présent sur le site)

Sur ce point, tout dépend de votre budget. Une focus 4 de chez Hitec (4 voies) convient parfaitement, elle est bien solide, fiable et peu onéreuse. Mais en mettant un peu plus chère, vous trouverez sur le marcher de petites radio programable (4-6 voies) comme la MC12 de chez Graupner (pour environs 200 euros) ou bien la Flash 4X de chez Hitec (de même valeur que la MC12). Le gros avantage avec une radio programable est de pouvoir engistrer les règlages de plusieurs modèles.

 

    Conseils pour débuter la planeur

    On trouve aujourd'hui sur le marché à peu près tout ce que l'on veut, du simple kit tout bois jusqu'au modèle près à voler avec un fuselage moulé. Tout dépend de votre budget. Cependant pour un premier planeur, je vous conseil un modèle don't l'envergure ne soit ni trop grande ni trop petite, 2 mètres est un bon compromis car c'est suffisamment grand mais c'est auusi facilement transportable. Un simple deux axes (direction / profondeur ) suffit donc largement, avec une aile rectangulaire ( pour la facilité de construction) et un fuselage caisse tout en balsa.

 

    Pour le mettre en l'air, il éxiste plusieurs méthodes :

        * le remorquage

        * le lancé au sandow

        * le lancé à la catapulte

    Si vous habiter en région montagneuse, le vol de pente est plus adapté. Mais si vous êtes en plaine, je vous préconise de commencer par le lancé au sandow. Simple, peu chère, il vous permettra d'être autonome et de faire monter votre planeur entre 100 et 200 m suivant la longueur de celui-ci. Il faudra donc un planeur équipé d'un crochet de sandow. Dans cette catégorie de planeur, vous trouverez plusieurs modèles aux qualités de vol quasi semblables. Le choix se portera donc sur le look  mais aussi sur ce que votre détaillant préférer aura en stock. Cependant le ''Spirit'' est je pense le plus connu . Pour une brève description, c'est un planeur deux axes tout en balsa de deux mètres d'envergure. De chez Greatplane, il vous en coutera environs 100 euros. C'est le modèle idéal pour débuter mais aussi pour s'amuser ou faire de la compétition. Deplus vous n'aurez aucun problèmes à le trouver car se réputation b'est plus à faire et c'est, selon mon avis, le planeur que tout planeuriste devrai posséder.